Jeudi 26 septembre 2019

Début de la conférence à 19h00 (RDV 1/4 d’heure avant)

Madame Juliette Motte

Histoire de l’art

« L’expressionnisme allemand »

L’expressionnisme est considéré comme un « courant », comme l’expression d’une conception de la vie ressentie par une jeune génération qui rejetait les structures sociales et politiques dominantes.

-Die Brücke.
En juin 1908, à Dresde en Allemagne, les expressionnistes fondent le groupe « Die Brücke » (le pont). Le principe fondamental est la communauté de vie avec des séances de travail presque quotidiennes. L’expérience durera jusqu’en 1913.
-Der Blaue Reiter.
En 1909, Kandinsky fonde « La Nouvelle association des artistes Munichois » (Neue Künstlervereinigung München : NKVM). L’association regroupe des artistes modernes d’écoles diverses, allant du néo-impressionnisme à l’Art nouveau. Un almanach regroupant textes et reproductions paraîtra en 1911 sous le titre Der blaue Reiter, donnant ainsi son nom au mouvement.
Malgré sa brièveté (1909/1912), le « Cavalier bleu » a véritablement marqué une époque : autour de ce mouvement se sont ralliés de grands créateurs unis par une même foi de renouveau spirituel de notre civilisation, imaginant un art qui ne connaîtrait « ni peuple, ni frontière, mais la seule humanité » (Kandinsky).